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Conditions générales de vente

CGV

Conditions Générales de Vente

Article 1 : Objet

En exécution du présent contrat, PEJ Consulting s’engage à organiser la prestation de service dont les spécificités sont décrites dans la présente proposition.

Article 2 : Organisation de la prestation

Dans le cadre des formations INTRA, le Client s’engage à mettre à disposition des Formateurs, Coachs, Consultants de PEJ Consulting les moyens appropriés pour accomplir leur mission. Les prestations sont assurées par des Formateurs, Coachs, Consultants formés aux savoir-faire et méthodes de PEJ Consulting.

Dans le cadre d’une prestation de formation en présentiel, il s’agit notamment d’un lieu spécifiquement prévu pour l’accueil de formations, de salles aérées, silencieuses, spacieuses et équipées de moyens pédagogiques standards (1 paperboard, 1 vidéoprojecteur, 1 écran), et des repas prévus pour chaque journée. Et de l’accueil de son personnel à Mobilité Réduite. Les mesures sanitaires devront être respectées par le Client (port des EPI et mesures sanitaires en vigueur – notamment celles liées au COVID 19).

Article 5 : Règlement par un OPCO

Pour une prestation de formation, en cas de paiement effectué par un OPCO, il appartient au Client d’effectuer une demande de prise en charge avant le début de la formation auprès de l’OPCO/financeur dont il dépend. L’accord de financement doit être communiqué à PEJ Consulting AVANT le démarrage de la formation par email.

En cas de prise en charge partielle par l’OPCO, la différence est directement facturée au Client. Si l’accord de prise en charge de l’OPCO ne parvient pas à PEJ Consulting au premier jour de la formation, ou si la prise en charge est refusée par l’OPCO, le Client sera facturé de l’intégralité du coût du stage.

Article 8 : Défaut de paiement

Tout défaut de paiement du Client, même partiel, à l’échéance autorise PEJ Consulting de plein droit et automatiquement à prononcer la résiliation du contrat.

La notification de la résiliation pourra se faire par toute voie de droit. Les intérêts de retard prévus ainsi que l’indemnité forfaitaire seront dus à PEJ Consulting en dépit de la résiliation de la vente.

Article 10 : Location de salle

Lorsque la prestation se déroule à l’extérieur des locaux du Client, les frais inhérents à la location de salle sont à la charge du Client, ou facturés en supplément.

Article 13 : Délai de rétractation / annulation à l’initiative de PEJ Consulting.

L’ouverture des stages en INTER établissements est soumise à un seuil minimum. S’il n’est pas atteint, la session peut être reportée ou annulée. Dans ce cas, les Clients en seront informés dans un délai de 15 jour ouvré avant le début de la formation et la totalité des sommes versées sera restituée.

Pour les stages en INTER ou en INTRA, en cas de force majeure (indisponibilité de l’Intervenant, intempéries…), la session sera reportée ou annulée, dans ce dernier cas, le(s) Client(s) sera(ont) intégralement remboursé(s) des sommes versées.

À l’initiative du Client ou du stagiaire, pour toute annulation (sauf cas de force majeure) effectuée par écrit (courrier ou mail) :

  • Au moins 20 jours ouvrés avant le début du stage : l’annulation peut être faite par le Client sans frais.

Les remplacements de participants sont admis à tout moment, sans frais, au plus tard l’avant-veille du stage, sur communication écrite à PEJ Consulting des noms et coordonnées du remplaçant. Il appartient dans ce cas au Client de vérifier l’adéquation du profil et des objectifs avec ceux définis dans le programme de formation ; et d’en informer son OPCO pour la prise en charge.

  • Moins de 20 jours ouvrés avant le début du stage : le Client donnera lieu à un dédommagement à PEJ Consulting, à hauteur de 30% facturés du montant (non remisé) de la formation.
  • En cas d’absence ou d’abandon en cours de stage, ce dernier est payable en totalité.

Sur demande du Client, si l’absence est justifiée par un certificat médical, ces frais pourront être déduits en cas de réinscription immédiate à la prochaine session.

  • Quel que soit le stage, si le Client ne se présente pas à la formation sans avoir procédé dans les délais à une annulation formelle, ou se présente en retard, ainsi qu’en cas de participation partielle ou de cessation anticipée pour tout autre motif que la force majeure dûment reconnues, il sera redevable de l’intégralité du montant de sa formation.

Les sommes versées par le Client à titre de dédit, conformément aux dispositions de l’article L991-6 du Code du Travail, sont non imputables à la contribution obligatoire de Formation Professionnelle Continue et seront assujetties à TVA.

Le Client doit informer PEJ Consulting de sa rétractation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 3 : Niveau de connaissances préalables nécessaire

Dans le cas où la prestation nécessiterait des connaissances spécifiques préalables, le Client s’assurera directement auprès des personnes concernées qu’elles possèdent bien les prérequis nécessaires et qu’elles possèdent tout le nécessaire afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur (gestes barrières et port du masque et dans certains cas : surblouse et gants).

Article 4 : Dispositions financières

En contrepartie des prestations réalisées, le Client s’engage à verser à PEJ Consulting une somme correspondant aux honoraires de la prestation décrite dans la présente proposition.

Les prix indiqués sont nets pour les actions qui entrent dans la catégorie des actions d’enseignement ou de formation prévues à l’article L. 6313-1 du Code du Travail.

Les règlements sont effectués aux conditions suivantes :

  • Le paiement comptant doit être effectué par le Client, au plus tard dans un délai de 30 (trente) jours à compter de la date de la facture ;
  • Le règlement est accepté par chèque (à l’ordre de PEJ Consulting) ou virement bancaire (aux coordonnées IBAN inscrites en pied-de-facture).

Article 6 : Frais de mission

Les frais de mission directement pris en charge par le Client, sont refacturés sur la base des frais réels.

Article 7 : Retard de paiement

En cas de retard de paiement, PEJ Consulting se réserve le droit, sans mise en demeure, de suspendre ses prestations, et de les reprendre, sauf avis contraire, dès régularisation de paiement.

En cas de retard de paiement, il sera dû de plein droit et sans mise à demeure avec une pénalité égale à 3 fois le taux légal exigible (Décret 2009-138 du 9 février 2009).

Pour les Clients Professionnels, une indemnité minimum forfaitaire de 40 euros pour frais de recouvrement sera exigible (Décret n°2012-1115 du 9 octobre 2012).

Article 9 : Réclamation

Aucune réclamation se rapportant au contenu de la facture n’est recevable si elle n’est pas formulée par lettre recommandée avec accusé de réception dans les huit jours suivant la date de la facture.

Article 11 : Frais de reprographie

Les différents documents diffusés aux participants sont remis par le Formateur, Coach, Consultant. Celui-ci en assure la diffusion auprès des participants concernés.

Article 12 : Propriété intellectuelle

Dans le cadre d’une formation, tout matériel pédagogique émanant PEJ Consulting (documents, fichiers informatiques ou autres portant le logo PEJ Consulting) est la propriété exclusive de PEJ Consulting.

Lorsque le Client met à la disposition de la société PEJ Consulting des éléments de contenu pédagogique sous quel que format que ce soit, il confère à PEJ Consulting un droit d’utilisation de ces documents tout en conservant la propriété intellectuelle sur ses documents.

Toute reproduction d’un quelconque document (numérique ou papier) émanant de PEJ Consulting ne pourra être faite qu’avec l’assentiment écrit de PEJ Consulting, à moins qu’il n’y soit fait mention expresse dans ce contrat.

Article 14 : Report et changement de dates

Le calendrier de la mission et les dates de formation sont fixés d’un commun accord entre PEJ Consulting et le Client et arrêtés de façon ferme.

Tout changement et report de date à l’initiative du Client, effectué à l’issue du contrat signé, devra faire l’objet d’une demande écrite et transmise à PEJ Consulting 15 jours au plus tard avant le début du stage.

Article 15 : Éthique

PEJ Consulting s’engage à une discrétion absolue tant vis-à-vis du Client que vis-à-vis des participants ou des collaborateurs du Client.

Article 16 : Contestations et litiges

Si une contestation ou un différend n’ont pu être réglé à l’amiable, le Tribunal de

Commerce de Saint-Denis de La Réunion sera seul compétent pour régler le litige.

 

Date d’entrée en vigueur : le 1er janvier 2022